alcoolespace
comprendre et gérer l'alcool

Binge drinking ou Biture express


La consommation excessive d'alcool par les jeunes, notamment par le biais du «binge drinking», phénomène né dans les pays anglo-saxons, inquiète les experts, qui tirent la sonnette d'alarme et parlent de problème de santé publique. Cette consommation «jeune» touche tous les milieux sociaux et toutes les tranches d'âge. Et en dix ans, la consommation d'alcool chez les moins de 16 ans a doublé.

Comportements préoccupants des 15-25 ans


De nouveaux comportements apparaissent dans une frange grandissante d'adolescents. On se lâche, on se met minable, on se déchire, à l'occasion de fêtes vécues aux frontières de l'extrême. Dans ces lieux de pratiques à risques, on se saoule à l'extrême, jusqu'à perdre conscience. Les urgences recueillent de plus en plus de jeunes en état de coma éthylique et certains, hélas, ne se réveillent pas.
Tels sont les signes d'une difficulté à vivre, la peur d'une insignifiance personnelle, et non pas une réelle volonté de mourir. Les comportements face à l'alcool se modifient. Il n'est plus perçu comme média de convivialité, mais comme moyen de s'éclater, de se défoncer dans l'ivresse, de faire exploser les frustrations et les contraintes de la vie quotidienne.
Cela démarre souvent dans les stations services. Avec le plein du véhicule, on s'approvisionne en alcool et boissons énergétiques. Celles-ci sont consommées pour leurs vertus stimulantes. Puis on leur ajoute de l'alcool fort (vodka, ...) pour lever les inhibitions. Alors, la nuit peut commencer..



Réagir avec des actions de proximité


Certes, les campagnes d'information (spot TV, affichage) participent à l'évolution des opinions et comportements vis-à-vis de l'alcool. Mais ceci à condition que la personne recherche cette information ou qu'elle alimente sa réflexion personnelle. Or, pour toucher directement les individus, dans leur cadre de vie, ces campagnes de sensibilisation doivent être relayées par des actions de proximité telles que l'action Raid Blue.




Permettre de comprendre l'alcool


Raid Blue s'adresse aux ados qui sortent le week-end et sont placés face à des choix de consommation: alcool, boissons énergétiques, cannabis et autres drogues. Leur âge moyen se situe entre 15 et 25 ans. Raid Blue traite des problèmes en relation avec cette fourchette d''âge. Sachant que l'information n'est pas attendue ni recherchée par eux, leur intérêt doit être stimulé par l'aspect ludique d'une canette originale qui présente des similitudes avec celles qu'ils ont l'habitude de consommer.
Elle s'ouvre et contient des objets qui font appels aux sens (toucher, vue, goût odorat) et déclenchent des actions qui les impliquent concrètement. Ainsi, la dynamique de groupe peut fonctionner, lors de l'ouverture à plusieurs: test, essai, échange d'opinions.

Objectifs de la canette Raid Blue


- Interpeller par son originalité,
- Forme d'approche nouvelle,
- Offrir des objets pratiques et ludiques,
- Entraîner des activités impliquant les jeunes,
- Stimuler la discussion entre jeunes,
- Provoquer la dynamique de groupe,
- Suggérer des démarches pour solutionner les problèmes individuels

Contenu de la canette Raid Blue


- Rouleau didactique
Ce document rassemble toutes les informations utiles à un ado pour appréhender la problématique de l'alcool dans sa globalité.
- Alcootest
La mesure sans la démesure. Auto-évaluation.
- Tabelle d'alcoolémie
Réglette permettant de connaître l'alcoolémie du sang selon son Sexe - Poids - Alcool consommé.
- Préservatif
- Echantillon de Parfum
GHB, Rohypnol,Ketamine, ces produits ajoutés à l'alcool présentent de sérieux dangers tant sur le plan de la santé que de l'intégrité de la personne. Pour mémoriser de cet aspect, un échantillon de parfum peut être associé au message de mise en garde (stimuli sensoriel).
- Ttampons auriculaires (pour des lieux bruynts: raves, etc.

Distribution de la canette Raid Blue

Raid Blue est un instrument qui s'inscrit dans une démarche de proximité:
- Soirées branchées, Raves , Boîtes de nuit
- Garages (boutiques, shops)
- Milieux éducatifs (écoles, uni, centres d'apprentissage, de formation)
- Milieux sociaux (centres, foyers, fondations)
- Associations sportives
- Milieux médicaux.
Raid Blue est aussi un instrument à l'usage des enseignants, éducateurs spécialisés, associations sportives, mais également les cafetiers et restaurateurs, boutiques des stations d'essence, bars jeunes, clubs, raves, etc.


Publics visés par la canette Raid Blue

Directement ou à travers les Média, les publics suivants peuvent être atteints:
- enseignants - écoles - universités - centres d'apprentissage - éducateurs spécialisés - milieux sportifs - milieux sociaux - milieux médicaux - cafetiers et restaurateurs - boutiques des stations d'essence - magasins vendant de l'alcool - bars jeunes, clubs, raves, boîtes de nuit - pharmacies - police - réseaux de distribution des Partenaires de l'action - sociétés actives dans la prophylaxie alcoolique.

Enquête de santé:
Jeunesse en quête d'ivresse



Clic sur le carré en bas à droite du lecteur > grand écran >

| | Copyright © 2012 alcoolespace | | Design