Accueil > < Accueil


L'éthylotest à usage unique
Moyen de prévention indispensable, le test d'alcoolémie doit désormais faire partie de la vie festive, au même titre que le préservatif. Il permet de s'autoévaluer avant de prendre le volant. Ceci est d'autant plus nécessaire que la limite de 0,5‰ est atteinte très rapidement.
L'éthylotest à usage unique est étalonné à 0.5‰. Il est fiable et précis, simple d'utilisation. Il est certifié dans de nombreux pays (France, Allemagne, Espagne, Brésil, Suisse, etc.).

Mode d'emploi
Un clic sur le visuel pour l'agrandir:


Précision - Hygiène - Certifications

Précision
Cet éthylotest mesure la quantité d'alcool par litre d'air expiré. Pour qu'un test d'alcoolémie soit fiable, il faut que la quantité d'air soit prélevée dans un ballon afin qu'elle soit précise et connue. Sans ballon ou avec un ballon au volume variable (caoutchouc), l'air est recueilli de façon très approximative. Le volume d'air est imprécis et inconnu car il dépend notamment de la manière de souffler de la personne.
Hygiène
Cet éthylotest permet de gonfler facilement un ballon qui est ensuite inséré dans le tube de réactif. Son utilisation ne nécessite pas de porter à la bouche un tube contenant un réactif chimique corrosif et de produire important effort respiratoire au travers du tube.
Certifications
L'éthylotest AVEC ballon est certifié par les marques NF en France, le TUV en Allemagne, le SP en Suède et le LGAI en Espagne. Il n'existe aucun éthylotest sans ballon certifié.

Clic ici : test en Suisse
Clic ici : test en Belgique

L'éthylotest AVEC ballon : précision, fiabilité et certifications.

En utilisant comme poche limitante un ballon aux dimensions rigoureusement contrôlées, le volume d'air recueilli est parfaitement déterminé. L'AFNOR et le LNE (Laboratoire National d'Essai français) ont reconnu la fiabilité de cet éthylotest. Il est autorisé à inscrire la mention Qualités métrologiques maintenues malgré les variations de température et des paramètres d'expirations. Ce test est certifié par la marque NF en France, le TUV en Allemagne, le SP en Suède et le LGAI en Espagne. Ces certifications garantissent la précision, la fiabilité et la sécurité du produit, ainsi que la conformité du système qualité du site de fabrication avec l'ISO 9002.

Hygiène et confort d'utilisation : chaque éthylotest est emballé individuellement dans un sachet étanche. Le tube contenant le réactif chimique n'est jamais porté à la bouche. Le ballon peut être gonflé sans effort de souffle.

Date de péremption et traçabilité : il est emballé individuellement dans un sachet scellé qui n'est ouvert qu'au moment de l'utilisation. Ce sachet comporte les références de traçabilité et la date de péremption du test.

L'éthylotest est chimique
Il existe deux procédés de dépistage du taux d'alcool contenu dans l'air expiré :
- par le changement de couleur d'un réactif chimique (éthylotest chimique),
- par la mesure des variations physiques d'un capteur de gaz (éthylotest électronique).
Pour une précision de mesure équivalente, compte tenu de son faible coût, de sa simplicité d'utilisation et des garanties d'hygiène qu'il apporte à l'usager, Raid Blue a choisi un éthylotest chimique. Il est apparu mieux adapté que les éthylotests électroniques pour les contrôles ponctuels.

Ethylotest chimique : avantages
- Faible coût d'acquisition,
- Coût de fonctionnement nul,
- Immédiatement utilisable, toujours étalonné,
- Manipulation simple et rapide,
- Appareil à usage unique et hygiénique (l'embout buccal n'est pas manipulé),
- Sans effort ni contrainte de souffle pour l'usager.

Ethylotest électronique : désavantages
- Coût d'achat élevé,
- Coûts de fonctionnement importants (contrôles et étalonnages périodiques, entretien et remplacement des accus),
- Temps de mise en service important ( 4 à 8 minutes ), autonomie limitée due aux accus,
- Manipulation délicate nécessitant en particulier des protocoles d'entretien des accus,
- Hygiène relative : seul l'embout buccal est à usage unique, la contamination de la cellule de mesure et du boîtier de l'appareil est inévitable à plus ou moins long terme,
- Une variation de souffle déclenche l'abandon de la mesure en cours, il faut alors relancer la procédure complète d'étalonnage et de mesure.


Plébiscité par tous les pays
En France, les pouvoirs publics suspendent la commercialisation de 16 éthylotests électroniques non fiables - 24.11.2004
Pour accompagner les efforts d'information et de sensibilisation de la Sécurité routière, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a procédé à un contrôle de 27 éthylotests chimiques et électroniques de toute provenance. À l'issue de ces travaux, 16 éthylotests électroniques non fiables ont été retirés du marché par les pouvoirs publics par arrêté du 23 novembre 2004 (JO du 24 novembre). Ce retrait de produit s'inscrit dans un double objectif de sécurité des consommateurs et de sécurité routière.

Cherchez avec : Google - Yahoo - MSN -