Accueil > < Accueil


Haïti : effroyable séisme !
Un puissant séisme (magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter) a dévasté Haïti le 12 janvier 2010 vers 17h heure locale.

clic sur image ou ici: zones les plus touchées

La secousse a laissé derrière elle un bilan humain terrifiant. Le bilan du 11 février dernier annonce au moins 217.000 morts et 300.000 blessés. Des milliers de personnes ont dû être amputées, certaines ont perdu un membre lors de l'effondrement d'un bâtiment, d'autres ont subi une ablation après la nécrose d'un organe sur lequel a reposé pendant plusieurs jours un bloc de béton sous les décombres.

250.000 habitations et 25.000 bâtiments commerciaux ont été détruits totalement ou partiellement. Un million d'Haïtiens ont été jetés à la rue,
55.000 familles sont sinistrées et 610.000 personnes ont été hébergées dans 500 camps de fortune sur des places publiques et dans des terrains vagues.
Le tremblement de terre a notamment touché Port-au-Prince, la capitale, plongeant ses deux millions d'habitants dans l'efffroi. Les corps retirés des décombres étaient alignés à même le sol, recouverts d'un drap et les survivants erraient dans les rues, tentant de dégager des blessés à mains nues.

Outre la capitale, des villes alentours ont été presque entièrement détruites, comme Léogâne, dont 80 à 90 % des bâtiments sont à terre. Avec ce séisme, le pays le plus pauvre du continent américain est enfoncé dans une misère encore plus aiguë.

L'actu heure par heure
Archives photos




Oh Oh ! (J. Winer Pascal, Beethova Obas)
Obas productions Déclic Communication 1994
Paroles en créole et en français
Avec l'autorisation de La Musique Haitienne
Histoire, panorama et actualite de la musique haitienne.


Fondation de France < clic ici et un formulaire de don sécurisé est en ligne.
Par courrier: Libellez votre chèque au nom de: Fondation de France - Solidarité Haïti et envoyez le à cette adresse: Fondation de France, BP22, 75008 Paris.
La Fondation lance avec France Télévisions et Radio France un appel pour venir en aide aux populations les plus vulnérables, agir pour la reconstruction et la relance de l'activité économique.

Médecins du monde < clic ici et la page de dons habituelle est à la disposition.
Par courrier: Médecins du Monde, Urgence Haïti, BP 100, 75018 Paris

L'association affrète 40 tonnes de matériel logistique et d'équipements médicaux. Une dizaine de médecins, chirurgiens, infirmiers, logisticien gérent les premiers secours, les opérations chirurgicales et évaluent les besoins non couverts.

Médecins sans frontières < clic ici et un formulaire est à votre disposition.
Par courrier: Médecins Sans Frontières, BP 2000, Urgence Haïti, 75011 Paris.
MSF se charge surtout du volet médical sur place. En plus d'une équipe d'urgence, l'organisation installe à Port-au-Prince une structure hospitalière d'une centaine de lits, avec bloc chirurgical sous structure gonflable.

Secours catholique français < clic ici et remplir une brève fiche d'information avant de faire votre don. Par courrier:
Secours Catholique, BP 455, 75007 Paris.
Le Secours Catholique intervient directement sur l'économie locale. Vos dons permettent de financer dans un premier temps l'aide aux sinistrés, puis la reconstruction via des produits de première nécessité. Tous les achats seront faits dans la région pour éviter coûts de transports, pollutions, et aider l'économie locale.

Secours Populaire < clic ici - la mention Haiti urgences a été ajoutée au formulaire.
La solidarité du Secours populaire parvient en Haïti depuis mai 1980, sous forme de soutien aux enfants, reconstruction d'une école, aide à la pisciculture, etc.

Unicef
< clic ici et créer un compte en ligne (opération rapide). Par courrier:
Unicef urgence Haïti, BP 600, 75006 Paris.
L'Unicef intervient principalement pour apporter des services de base aux Haïtiens (eau potable, installations sanitaires, soins...).



Comment aider Haïti ?


Principaux organismes :
Action contre la Faim < clic ici
Par courrier sans affranchir: ACF-Urgence Haïti, Libre réponse 64 731, 75 681 Paris Cedex.
Une équipe d'urgence et du matériel d'assainissement et d'aide alimentaire vont renforcer les équipes sur place. Un autre convoi est programmé pour acheminer sur place du matériel en fonction des besoins.

Care France < clic ici et dans le formulaire, cocher "Les urgences, pour aider les victimes de catastrophes".
Présent depuis 1954 en Haïti, Care va renforcer ses équipes et commence les distributions de ses stocks de nourriture (biscuits protéinés notamment), d'eau, d'abris.


Croix Rouge française < clic ici et choisir la mission qu'on veut soutenir (Haïti).
Par courrier: Croix-Rouge française, Séisme Haïti, 75 678, Paris cedex 14.
La Croix-Rouge se focalise sur la problématique de l'eau et la prise en charge des rescapés. En plus des équipes d'urgence et du matériel, elle installe une unité de traitement d'eau pour 40 000 personnes et la distribution de produits de première nécessité pour 20 000 personnes.





Cherchez avec : Google - Yahoo - MSN -