alcoolespace
comprendre et gérer l'alcool

Fêtes de fin d’année et alcool

Sapin, décors de Noël, habits de soirée, menus raffinés et... comme boisson, que servirez-vous? Voici des idées pour que grands et petits profitent des fêtes jusqu’au bout!


Apéro: avec ou sans alcool?


Alcool: comment en parler aux ados?

Les comportements vis à vis de l'alcool sont fortement influencés par les habitudes familiales. Quel regard nos enfants portent-ils sur la place qu’occupe l’alcool dans nos soirées ? Réfléchissons à nos habitudes, ajoutons de l'originalité.


Un apéritif pour se mettre en bouche?
Présentons des boissons variées, dont des boissons sans alcool attractives, avec des flûtes croustillantes et des bâtonnets de légumes à tremper dans des sauces. Cet apéritif séduira tout le monde. Vous signifiez ainsi que l’alcool ne joue pas le premier rôle.
Les enfants sont curieux et friands d’expériences, pourquoi ne pas chercher avec eux, parmi
1001 recettes de cocktails sans alcool
un cocktail coloré à réaliser avec des décorations attrayantes? Proposez à vos invités le fruit du travail de vos enfants: succès garanti! Ils seront valorisés et cela mettra en évidence auprès de tous que l’ambiance est à la fête, aussi sans alcool. Cela peut également soulager celles et ceux qui doivent prendre des médicaments ou trinquent avec des boissons alcooliques faute d’alternative prévue.
Et quand l’atmosphère se réchauffe, tout le monde apprécie de l’eau fraîche, par exemple, dans une carafe avec quelques glaçons décorés d’écorces de citron.


Les futures mamans et les fêtes

Pour votre santé et celle de votre bébé, ne pas boire d’alcool pendant votre grossesse.
Vivez une grossesse sans alcool et offrez à votre bébé le meilleur départ possible.
Dans ce dépliant:

de délicieuses recettes de cocktails sans alcool. Essayez-en quelques-unes! Si vous n’avez pas tous les ingrédients à portée de la main, créez vos propres recettes. Vous pouvez aussi échanger vos recettes de boissons favorites avec votre famille et vos amis:
• N’utilisez pas d’alcool,
• Limitez la quantité de jus à 1 dl par verre,
• Privilégiez les purs jus à 100 % plutôt que les nectars, les cocktails et les boissons aux fruits,
• Utilisez du yogourt glacé au lieu de la crème glacée,
• Achetez du lait écrémé, 1 % ou 2 % plutôt que de la crème,
• Servez-vous d’eau pétillante (soda) au lieu de boissons gazeuses,
• Ajoutez des morceaux de fruits ou de légumes comme garnitures,
• Réservez les boissons à teneur élevée en gras et en sucre pour les occasions spéciales.

Votre ado prévoit une sortie ou une fête pour la fin d’année ?

Préparez ce moment avec lui afin qu’il se passe au mieux. Quand les questions pratiques du style heure de rentrée, transport pour revenir à la maison, budget ou cadeaux, sont réglées, refaites le point ensemble sur les règles auxquelles vous tenez. Notamment en matière de consommation de drogues, d’alcool et de tabac. Vous faites preuve ainsi de vigilance et vous posez des limites claires dont les enfants ont besoin. Ouvrez aussi la discussion en vous posant quelques questions: à quoi ressemblent vos fêtes respectives, que faut-il absolument pour qu’elles soient réussies? Les indispensables sont probablement bien différents selon l’âge. Mais en font partie, c’est sûr, de l’ambiance, des rires, de la convivialité et de la bonne musique.

Ados: Sorties, Fêtes, Consommations

Quelle place occupe l’alcool? Il n’est naturellement pas le but de la soirée, mais occupe toutefois occuper une place très importante dans les fêtes de bon nombre de nos jeunes (et d’adultes…). Ecoutez votre ado, pour mieux comprendre à quel type de soirée il ou elle participe. Prêtez-lui une oreille très attentive s'il vous fait part de soucis par rapport à la soirée à venir. Craint-il que ses copin(e)s ne boivent trop ou qu’il se sente obligé de boire? A-t-il ou elle l’impression que les autres ont une facilité déconcertante pour aborder une fille ou un garçon? Votre ado pourrait avoir recours à des moyens peu appropriés (alcool, cigarettes, etc.) pour se donner du courage ou comme anti-stress.


Retrouvez ici des conseils.

On ne pense pas forcément à certains points en préparant les fêtes.

Un coup d’œil du côté des enfants et des jeunes car l’alcool a un effet plus marqué chez eux : leur foie, en cours de développement, dégrade moins bien cette substance qui se «dilue» par ailleurs dans une plus petite quantité de liquide corporel.
Quelques précautions:
- Rangez les verres d’alcool et les bouteilles à demi vides. Les enfants pourraient être tentés de goûter ou d'en boire par inadvertance. Selon leur âge, le risque d’intoxication alcoolique est réel.
- Evitez les plats préparés avec du vin ou un spiritueux: en cuisant ou en flambant, l’alcool ne brûle pas intégralement. Pas étonnant qu’ils aient une saveur d’alcool. S’ils sont inoffensifs pour des adultes en bonne santé, ils ne sont pas à recommander pour les enfants.
- Il semble évident que les adultes n’ont pas à inciter les enfants ou même les jeunes à boire.
- Si votre ado sort faire la fête, sans être rabat-joie, assurez-vous qu’il connaît les numéros d’urgence et les premiers gestes au cas où un jeune serait trop alcoolisé.
- Proposez des activités, des jeux ou animations pour éviter que la soirée ne soit centrée que sur le boire et le manger. - Bouger un peu est le bienvenu!
- Offrir des verres d’eau pendant le repas invitera à réduire ou retarder la prochaine prise d’alcool tout naturellement.
- Même en petite quantité, l’alcool présente un risque pour la circulation routière. L’idéal est de réfléchir à l’avance à des solutions permettant aux invités de rentrer chez eux en toute sécurité: transports publics, taxi, Nez Rouge, prévoir une personne «conducteur sobre».

Alcool au travail : solutions Addiction suisse

Comment aborder le problème d’alcool d’un-e employé-e ?
Des solutions existent, en fonction de chaque situation :
- le site alcoolautravail apporte des réponses.
- un outil didactique et pratique permet de faire face aux situations concrètes pour aider les supérieurs hiérarchiques à aborder ce sujet délicat.

> Alcool au travail : introduction générale
Choisissez ensuite les thématiques qui vous intéressent:
1- Abus ponctuel : introduction
- il ne lui dit rien.
- il plaisante avec elle.
- il lui fixe un rendez-vous.
- il la réprimande et la renvoie chez elle.
- il lui propose un alcootest.

2- Soupçons de longue date : introduction
- il ne dit et ne fait rien.
- il lui parle de sa consommation d'alcool.
- il le fait surveiller.
- il lui fixe un rendez-vous.

Calculateur d'alcoolémie iPhone et Android

Il se distingue des autres par sa convivialité et sa gratuité. Facile à utiliser (guide d’utilisation ci-contre), il suit l’évolution du taux d’alcoolémie dans le sang du premier verre jusqu’à l’élimination complète de l’alcool. Pour établir son calcul, l’application prend en compte le sexe, le poids, le nombre d’heures durant lesquels l’alcool est absorbé, la quantité, la nature des boissons ainsi que le pourcentage d’alcool consommé par l’utilisateur. Vous êtes donc en mesure de visualiser votre consommation d’alcool, de mieux la contrôler et de prendre des décisions éclairées.

Le calculateur d’alcoolémie d’Éduc’alcool est une réalisation d’Inpix. L’application pour iPhone a décroché une mention spéciale dans la catégorie "Application Interactive" des Prix Boomerang Infopresse 2011.


Calculateur pour iPhone
Calculateur pour Android

Fonctions uniques

· Calcul du taux d’alcoolémie en temps réel

· Graphique de progression du taux d’alcoolémie

· Utilisation par une multitude de personnes

· Proposition de services de raccompagnement et de transport selon votre position GPS

. Service d’Opération Nez Rouge pour le Canada

· Historique des activités de consommation d’alcool

· Alertes et badges d’utilisation interagissant avec le consommateur selon ses habitudes de consommation

· Interfaces graphiques d’une richesse exceptionnelle

· Grande convivialité et facilité d’utilisation.


Clic sur image > grand format

Enfants de parents dépendants de l’alcool

La peur, la honte et le sentiment de culpabilité accompagnent les enfants qui grandissent avec un parent alcoolodépendant. Une situation qui perdure souvent jusqu’à l’âge adulte. Addiction Suisse lance un site avec forum pour aider les enfants et les jeunes à sortir du silence :
> papaboit
> mamanboit

clic sur images > grand format

L'alcool, ce Mal aimé : le mémoire de Marie

Marie, a présenté son mémoire de fin d'études à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Montauban, Promotion 2008-2012:
"- Je n'ai pas encore de note pour évaluer le travail mais 6 professionnels l'ont lu et ont trouvé que le travail fourni était correct... En vous remerciant de votre aide et en espérant qu'il sera utile à d'autres que ce soit étudiant ou personne ayant un problème avec l'alcool..."

Voir et télécharger son mémoire en pdf ici

Ethylotest obligatoire, y compris pour les véhicules étrangers!

Une amende de 11 euros sera perçue chez les contrevenants dès le 1er novembre et concerne également les véhicules étrangers.
A partir du 1er juillet 2012, tout véhicule circulant en France doit être muni d'un éthylotest valable.
Voir décret

Cette loi s'adresse aussi bien aux véhicules français qu'étrangers circulant sur le territoire français.
Les automobilistes et motocyclistes devront donc se conformer à cette nouvelle règlementation et se munir d'un appareil sous peine d'encourir une amende de 11 euros.

Il est conseillé d'avoir à bord du véhicule deux éthylotests afin d'éviter une amende. En effet, la loi stipule qu'il est nécessaire d'avoir un éthylotest non usagé à bord et il est impossible de prouver qu'un éthylotest vient d'être utilisé.

Les automobilistes et motocyclistes doivent également observer la date de péremption de ces objets car leur validité est limitée dans le temps.

Les éthylotests peuvent être achetés en pharmacie, dans certaines grandes surfaces, les buralistes, etc.
Ici tous les détails

Ethylotests proposés sur le net : prudence > article UFC Que Choisir

Ethylotest : mode d'emploi
Grand format clic ici ou sur l'image

nouveaux liens sur la prévention

Absence d'éthylotest: pas de PV jusqu'au 1er mars 2013

Les automobilistes peuvent souffler... Compte tenu des difficultés d'approvisionnement, le ministre de l'Intérieur a reporté au 1er mars 2013 la date à laquelle les conducteurs seront verbalisés pour défaut d'éthylotest dans leur véhicule. Manuel Valls a décidé de reporter cette date pour "permettre à l'ensemble des conducteurs de s'équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix", a indiqué la Sécurité routière. Déjà, fin juin, à peine plus d'un tiers des automobilistes déclaraient en posséder un. Depuis, l'étylotest est devenu un véritable casse-tête pour les propriétaires de voitures, qui jonglent entre les deux types d'appareils proposés, les arnaques et les pénuries. Dans tous les cas, l'amende prévue en cas d'infraction reste fixée à 11 euros. La présence d'un éthylotest est obligatoire depuis le 1er juillet dans tout véhicule terrestre à moteur circulant sur les routes françaises, à l'exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum). Les conducteurs devront donc acquérir au moins un éthylotest chimique, dont le prix va de 1 à 3 euros, ou un électronique, à partir de 100 euros.

Éthylotests certifiés NF: gage de sécurité

A partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur devra obligatoirement pouvoir présenter un éthylotest non usagé en cas de contrôle. Cet éthylotest devra comporter une marque de certification délivrée par un organisme indépendant ou un marquage déclarant sa conformité, apposé par le fabricant. La marque NF Ethylotest délivrée par le Laboratoire national d’essais (LNE) vous assure de disposer d’un produit fiable et conforme. Cette fiabilité est assurée par des audits en usine et par des essais sur des produits prélevés en usine ou dans le commerce. Le LNE a publié la liste des fabricants certifiés « NF » et de leurs produits qu’on peut donc considérer conformes aux exigences du décret.


| | Copyright © 2012 alcoolespace | | Design