Accueil >  Alcool Espace < Accueil
Parents


L'adolescence métamorphose l'enfant en adulte
L'adolescence est une période de la vie où l'on apprend à devenir autonome. Progressivement, on prend ses distances face à ses relations familiales, tout en cherchant des points de repère qui permettent de devenir adulte, notamment en voyant agir et réagir ses parents.

Les parents ont toujours aidé leur enfant, depuis qu'il est tout petit, à faire face à toutes les situations. Mais à l'adolescence, il peut sembler ne plus avoir besoin de leur aide. Contrairement à ce qu'il montre, il a plus que jamais besoin d'eux, afin d'y voir clair dans sa vie. Mais ils doivent passer du rôle de contrôleur et protecteur à celui de guide et confident, afin de l'aider à prendre ses propres décisions.
Bien qu'il ait toujours besoin d'amour, d'ouverture d'esprit et de compréhension, il a aussi besoin de se mesurer et de prouver au monde adulte ses capacités en apprenant la discipline et le contrôle de soi. Les conflits font partie intégrante du processus du développement personnel. Ils sont même nécessaires car c'est à travers eux qu'il apprend à se connaître et qu'il évolue.

Les parents doivent savoir que :

  • l'adolescent a besoin de trouver sa propre voie pour devenir adulte
  • l'adolescent a besoin de faire ses propres expériences
  • il est normal que l'adolescent se détache de ses parents. C'est une étape importante de son développement personnel qui est pas dirigée contre ses parents
  • si l'adolescent se mesure à ses parents c'est qu'il cherche ses propres limites
  • il faut être tolérant tout en posant des limites permettant a l'adolescent de se situer
  • l'adolescent a besoin de ses parents, même s'ils ne le montre pas.
L'adolescence se déroule en 3 étapes:
- Pré-adolescence : ci-contre >>
- Premières années d'adolescence : ci-contre >>
- Dernières années d'adolescence : ci-contre >>
Elles illustrent l'évolution normale de la majorité des adolescents. Les comportements atypiques ne sont pas présentés ici.


Jeunes et Alcool

Influence des préjugés
Consommation: prévenir
Consommation: signes
Consommation: agir

Jeunes et Parents
L'adolescence
L'hostilité des ados

Améliorer les relations
Améliorer le dialogue
Parler sans l'accuser
Accords en famille
Rôle des liens familiaux
Thérapie pour enfants

Aider un Jeune à :
Devenir indépendant
Savoir décider
Résister aux pressions
Refuser habilement


Les parents grandissent avec leurs enfants
Être parent d'un adolescent, c'est passer du rôle de protecteur à celui de conseiller et de guide. En effet, l'adolescence permet au jeune d'acquérir les notions pour bien vivre en société lorsqu'il sera adulte. Les sujets comme la sexualité et l'alcool, sont parfois difficiles à aborder entre parents et enfants. Alors, on a tendance à les repousser. Pourtant, un enfant n'est jamais trop jeune pour qu'on lui parle de consommation d'alcool. En effet, il doit continuellement faire face aux pressions sociales provenant de la famille, des amis, de l'école, de la publicité, des médias (films, lofts).

Pré-adolescence (Filles 11-12 ans - Garçons 12-13 ans)
Une période de stress pour le jeune qui vit de profonds changements physiques et hormonaux. Il ressent aussi les pressions exercées par l'école et la famille qui lui demandent d'être plus responsable et indépendant. Par réaction, il se montre hypersensible. Son humeur change d'un extrême à l'autre. Il recherche souvent la compagnie d'un ami du même sexe, à la fois compagnon de jeu et confident.
Son détachement vis-à-vis de ses parents est son premier signe d'indépendance. C'est pourquoi il est moins à l'aise dans ses contacts avec eux.
Durant cette période, il risque d'avoir de premières expériences avec des produits psychoactifs. Même s'il en ressent de la peur, sa curiosité est alors la plus forte.

Premières années d'adolescence (Filles 13-15 ans - Garçons 14-16 ans)
En raison des nombreux changements physiques qu'il subit, l'adolescent est très préoccupé par son apparence.
Il ressent aussi un manque de confiance en lui et ne se croit pas à la hauteur des attentes de son entourage. Ces sentiments le rendent soit timide et peu sûr de lui, soit agressif ou provocant car il cache sa gêne. Pour se sécuriser, il se cherche des idoles qui lui servent de modèles dans sa façon de penser ou d'agir.
C'est la période d'appartenance à un groupe (une bande) constitué de jeunes du même sexe. Comme il n'est pas encore assez fort pour s'affirmer et pour se sécuriser, il adopte les comportements des autres membres : même habillement, même musique, mêmes loisirs. Ayant besoin de se faire accepter, il est plus influençable face aux pressions de ses leaders. Conditionné par son groupe, il peut expérimenter différents produits psychoactifs.
En conséquence, il s'oppose souvent à ses parents et critique tout ce qui l'entoure.

Dernières années d'adolescence (Filles 16 ans - Garçons 17 ans)
Durant cette période, les goûts et les intérêts de l'adolescent se définissent mieux. Il est moins influençable et plus responsable. Il se préoccupe moins de ce que peut penser son groupe. Ses relations avec les parents sont meilleures.
À ce stade, il a tendance à se prononcer lui-même sur la consommation de produits psychoactifs.

Cherchez avec : Google - Yahoo - MSN -